Aïkido : Voie de l'Union des Energies
Discipline martiale japonaise créée durant la première moitié du XXème siècle par Morihei Ueshiba. L'Aïkido est ce que l'on appelle un Shin Budo, c'est-à-dire une Nouvelle Voie Martiale, par opposition aux Ko Budo ou Anciennes Voies Martiales du Japon féodal. En tant que Shin Budo, l'Aïkido prend place au côté du Judo et de toutes autres disciplines japonaises dont le nom comporte le suffixe Do (la Voie).
 
La naissance de l'Aïkido
Vers 1925, à l'issue d'un entraînement intense au cours duquel Ueshiba maîtrisa un expert armé d'un sabre à main nue, il vécut une expérience qu'il exprima en ces termes : "J'eus soudain conscience que la Terre et le Ciel entraient en vibration. De la Terre s'éleva une énergie spirituelle semblable à une vapeur d'or, qui entoura mon corps, le transmutant en un corps d'or. Je fus dès lors à même de pénetrer le Coeur de l'Univers. Depuis la Terre toute entière est ma demeure. Je compris que les Budo sont inutiles s'ils servent à vaincre par la force, qu'ils ne doivent pas être des instruments pour porter le monde à sa destruction mais qu'ils consistent à faire sien le Coeur de l'Univers et à répandre la paix dans le monde." L'Aïkido était né. Il faudra néamoins attendre une quinzaine d'années pour que ce terme soit régulièrement utilisé (d'abord au Japon puis à l'étranger).
 
 
L'Aïkido de maître Ueshiba
L'Aïkido est une synthèse des anciennes disciplines martiales étudiées par Ueshiba. Son style est considéré comme une forme nouvelle de l'Aïki-Jutsu. Mais Ueshiba va plus loin. Influencé par la religion Omoto-kyo, il fait également sienne la doctrine du samouraï Ekken Kaibara (1630-1714) qui avait prôné "L'amour de toute chose et l'harmonie avec la nature, à travers une attitude bienveillante fondé sur la maîtrise du Ki."
Pour Ueshiba, l'Aïkido apporte un éclairage nouveau sur toutes les religions. Il est un concret espoir de paix sur la Terre. C'est un moyen d'identification entre l'homme et l'Univers, une expression dynamique de l'amour cosmique. Dans cette logique, Ueshiba renonce à de nombreuses techniques d'Aïki-Jutsu. Celles de son art sont avant tout défensives. Elles s'expriment selon des mouvements circulaires, respectant les lois de la nature. Aucune notion de victoire ou de défaite ne doit intervenir. La défense se fait au travers de l'union des énergies (Aïki) : celle de l'agresseur et celle de l'agressé qui cherche à contrôler l'attaque avec souplesse, à annhiler toute volonté de nuire, dans un élan de réconciliation fraternelle. Ainsi défini, l'Aïkido apparaît comme une discipline très morale, veillant à préserver l'intégrité physique de l'assaillant, ce qui n'était pas la préoccupation majeure de l'Aïki-Jutsu. 
 
[Textes tirés de l'"Encyclopédie mondiale des arts martiaux", Patrick Lombardo, Editions EM]